mercredi 8 avril 2015

G - Gorgerette

A to Z blog challenge : jour 7
Thème : mots anciens et oubliés
Mot du  jour : gorgerette

GORGERETTE
nom féminin. Gorgière (gorgerette). Fichu de femme, d'étoffe blanche, fine et transparente en usage au 14e siècle, attaché au couvre-chef et qui couvrait le cou, les épaules et pris sous l'encolure de la robe.

Je faisais un peu de recherche dernièrement pour un personnage et je me suis prise à regarder les pièces de vêtements anciens. Les accessoires ce sont simplifiés avec le temps, mais il est fascinant de voir les multiples évolutions des parures féminines à travers le temps.

Avec respect!
ML

F - Fervemment

A to Z blog challenge : jour 6
Thème : mots anciens et oubliés
Mot du  jour : fervemment

FERVEMMENT
adverbe. Avec ferveur.

Il y a de ces mots qui sonnent comme une erreur. Un doute sur l'orthographe ou sur l'existence même du mot. Un mot que l'on croirait inventé sur le fait lorsque quelqu'un le prononce. Fervemment? Vraiment?

Heureusement ce mot n'est plus utilisé.

Avec respect!
ML

lundi 6 avril 2015

E - Escarpiner

A to Z blog challenge : jour 5
Thème : mots anciens et oubliés
Mot du  jour : escarpiner

ESCARPINER 
verbe intransitif

Courir avec légèreté, courir sans arrêter, ne pas savoir rester en place. Exemple : Ces enfants escarpinent sans arrêt.

En cherchant les mots pour le défi, je me suis laissée porter par la poésie des mots. Ce mot, dans sa sonorité est chantant et poétique. Je n'aurais su dire ce qu'il voulait dire, mais je trouve bien jolie cette définition. Même si en mots d'aujourd'hui j'aurais penser à quelque chose du genre : grimper une petite colline ou marcher avec des talons hauts.

Je pars donc escarpiner dans le vent du printemps!

Avec respect!
ML

samedi 4 avril 2015

D - Douzil

A to Z blog challenge : jour 4
Thème : mots anciens et oubliés
Mot du  jour : douzil

DOUZIL
n.m. Fausset, petite cheville servant à boucher les trous que l'on fait à un tonneau pour goûter le vin qui est dedans. Mettre un douzil. Ôter le douzil.

Je croyais tomber sur le  nom d'une caresse oubliée, mais parler de vin c'est tout aussi bon! Il existe encore aujourd'hui une confrérie qui garde vivante la fabrication artisanale du vin et la méthode traditionnelle de l'utilisation du douzil. 

Santé!
ML

vendredi 3 avril 2015

C - Criophore

A to Z blog challenge : jour 3
Thème : mots anciens et oubliés
Mot du jour : criophore

CRIOPHORE  
adjectif
Qui est muni d'un bélier, machine de guerre médiévale servant à enfoncer les portes. Exemple : Laissez passer les soldats criophores.

Aussi : Du grec ancien kriophóros, signifiant « portant un bélier ». La représentation la plus connu est l'Hermès criophore.

J'ai revu, il y a quelques semaines, la trilogie du Seigneur des anneaux. La guerre étant au cœur de l'histoire, les batailles épiques sont riches en enseignements sur notre propre histoire. Des archers, aux cavaliers, en passant par les simples soldats, les stratégies sont fascinantes. Dans Le Retour du roi (le 3ème film de la trilogie) l'ennemi frappe contre la porte avec un immense dragon de bois. 

Je découvre donc aujourd'hui le criophore qui est un rôle unique au Moyen-Âge alors qu'il fallait défoncer de grandes portes de château-forts pour envahir l'ennemi dans ses derniers retranchements. 

Avec respect!
ML

B - Biser

A to Z blog challenge : jour 2
Thème : mots anciens et oubliés
Mot du jour : biser

BISER, verbe transitif
1 - Faire la bise à quelqu'un, embrasser sur la joue. [Familier] Exemple : Alors qu'elle détournait la tête, il en profita pour la biser furtivement.
2 - Reteindre un tissu. [Ancien]
3 - Fait de noircir pour des céréales. [Ancien]

Je n'allais sûrement pas rater l'occasion de chercher (et de trouver) des mots jolis où il est question de mettre sa bouche ou ses mains sur quelqu'un. 

Voici donc le verbe BISER, que je trouve particulièrement mignon. Alors qu'aujourd'hui on dit "faire la bise" sachons qu'il fut un temps où l'on se bisait.

Avec respect!
ML

mercredi 1 avril 2015

A - Alectryomancie

A to Z blog challenge : jour 1
Thème : mots anciens et oubliés
Mot du jour : alectryomancie

Alectryomancie
n. f. Terme de l'antiquité grecque. Sorte de divination qui se pratiquait à l'aide d'un coq et de grains de blé.

Je me cherchais un thème pour la durée du défi. J'ai choisi les mots anciens et oubliés. Ainsi je découvrirai 30 nouveaux mots, qui ne me seront malheureusement d'aucune utilité, à moins que je n'écrive un roman qui se passe dans le monde antique.

Le procédé était très simple : vous tracez un cercle par terre que vous divisez en vingt-quatre espaces égaux. A l'intérieur de chacun d'eux, vous inscrivez chacune des lettres de l'alphabet grec. Ensuite, mettez un grain d'orge ou de blé, puis faites venir au milieu du cercle un coq. Prenez notes des lettres où il mange le grain : le mot constitué représente la réponse que vous attendez.

Anecdote : Un devin, voulant savoir qui succéderait à l'empereur Valens, utilisa ce procédé. Le coq tira les lettres THEOD, et l'empereur, mis au courant, fit tuer une centaine de sorciers ainsi que tous les hommes de quelque importance dont le nom commençait par ces lettres. En dépit de cela, il eut pour successeur Théodore. (Source : Voyance plus)

Bien heureuse de savoir qu'aucun coq n'a été mutilé durant cette opération!

Avec respect!
ML

Sortir de sa tanière

J'ai envie de sortir et j'ai envie de rester dans ma tanière. Mon esprit est en perpétuelles vacances depuis des mois. Mais avril arrive avec son soleil et le thermomètre qui monte (tranquillement, mais sûrement). J'ai envie de créer, de partager des choses, d'échanger des idées, colorier, dessiner, danser, jouer du tambour. Et surtout écrire. J'aurais cru que j'écrirais plus, mais je n'avais pas évalué que les deux cours par session me causeraient autant d'anxiété. Recopier les notes, étudier, rédiger les travaux... et je suis fatiguée.
Le printemps arrive avec son espoir de vitalité renouvelée. J'ai espoir. En attendant je me repose.

Avril c'est aussi le retour des challenges d'écriture. Évidemment je ne raterai pas l'occasion de jouer. Voici donc le programme pour le mois d'avril :

1- A to Z blog challenge : en français et en anglais (voir le blog d'Ambrozya).
2- National Poetry Month (NaPoWriMo) : 1 poème par jour pendant 30 jour - en anglais sur Ambrozya
3- Camp NaNoWriMo : révision du manuscrit Les lucioles

Ça devrait m'occuper pendant la fin de session. C'est souvent lorsque je suis très occupée que je produis le plus. Mon cerveau entre dans un certain mode d'action qui fait qu'il ne laisse entrer aucune interférence.

Je suis donc de retour, un pied en dehors de la tanière, pour sentir le vent. Bon mois d'avril!

Avec respect!
ML