lundi 28 avril 2014

X - L'art de la Xylographie

Lorsque j'ai débuté le challenge, je me disais que j'allais avoir le temps de voir venir... les lettres W, X, Y et Z. Ce n'est pas comme s'il y avait une surabondance de mots et d'expressions en français et en plus dans sous le thème que je me suis donnée et qui tourne autour de l'écriture, ce qui m'inspire et autres trucs reliés à mon processus de création.

J'ai trouvé!

XYLOGRAPHIE. Par définition on dit que la xylographie est l' impression à l'aide de planches en bois portant des textes et/ou des images gravés.

Dès le Xème siècle, les Chinois s'essaient  déjà à l'impression avec des caractères mobiles utilsant des blocs de terre argileuse, puis des caractères en étain pur d'abord et de cuivre ensuite, ce qui ne donna toutefois des résultats sans lendemain. ce n'est qu'au début de XVème siècle qu'apparurent en Europe Occidentale, les premières techniques d'impression appelée Xylographie.

Il s'agissait d'utiliser des blocs de bois gravés avec des textes ou des illustrations, puis on appliquait de l'encre sur l'ensemble et on pressait dessus une feuille de papier. Il fallait préparer autant de planches que de pages, et pour corriger un texte, il fallait graver de nouveau entièrement la planche. Afin de remédier à ce désagrément, l'idée de graver chaque lettre indépendamment vit le jour.

Depuis près de 70 ans on se servait de la xylographie, désormais on utilisera ce procédé typographiqueSource : Musée de l'Imprimerie de Rebais (77)

C'était donc la leçon d'histoire du A to Z challenge. Demain pour la lettre Y... c'est une surprise!
Avec respect!
ML

Aucun commentaire: