samedi 22 mars 2014

La bulle médiatique

J'utilise très rarement mon blogue pour parler d'élections. Je passe toutes mes heures de travail sur différents projets qui touchent à la démocratie, la participation citoyenne et électorale, donc en dehors je fais autre chose. Mais une fois de temps en temps j'ai le goût et ça n'engage que moi.

Je vis dans une bulle. La nature de mon travail fait en sorte que je suis entourée de gens qui à quelques nuances près sont très proches idéologiquement. Nous lisons les mêmes journaux, les mêmes éditorialistes et discutons des sujets "de l'heure". Très rarement je me retrouve à entendre d'autres points de vue.

Je suis tout de même dans une bulle privilégiée, entourée de gens qui analysent des problématiques ou des enjeux et vont plus loin que les arguments de surface. C'est une très petite bulle bien protégée.

Ce qui fait en sorte que lorsque je regarde le traitement médiatique de l'enjeu de la participation électorale des jeunes, j'éprouve une pointe de dépit. Cela a pris des années à faire en sorte que les médias s'intéressent à l'enjeu... Enfin! Mais quelques années plus tard, on ne va pas plus loin. On se demande encore pourquoi les jeunes ne votent pas. Il y a de nombreux chiffres qui existent maintenant et les raisons premières sont assez clairement définies. Cette année, une nouvelle question : Comment faire voter les jeunes? Là-dessus il y a encore quelques réponses et pistes intéressantes.

Mais ça ne va pas plus loin. Les jeunes ne s'intéressent pas. Point.

Une des raisons évoquées concernant se désintérêt, est que les enjeux qui intéressent les jeunes ne sont pas traités par les partis politiques. J'avoue que ce que font les partis politiques ça les regarde. Ils ont des processus définis pour leur prise de position et si les jeunes veulent que les partis proposent des enjeux qui les touchent, ils peuvent aller s'y impliquer.(C'est plus complexes que ça, je sais.)

Non, je regarde surtout du côté des médias. Je comprends qu'une campagne électorale ça va vite et que l'on ne peut pas parler de tout, alors on se concentre sur ce que disent les partis. Par contre, tant qu'à faire et refaire les mêmes panels d'une émission à l'autre sur la question du désintérêt des jeunes, peut-être qu'on pourrait les faire parler sur les enjeux qui les intéressent. Il y a présentement au moins 4 plate-formes de propositions qui circulent sur des enjeux importants, développés par des groupes qui représentent de nombreux jeunes. Des jeunes qui s'intéressent, il y en a.

Je vis dans une bulle intellectuelle ultra-privilégiée. Mais je ne lis plus les journaux depuis longtemps (je surfe sur les titres). Je n'écoute plus les nouvelles non plus. Et pourtant je suis informée. Varier mes sources d'informations me permet à certains moments de maintenir un doute sur l'information que je reçois et de creuser un peu plus. Mais nous ne faisons pas tous ça et à la vitesse où l'information circule, je me dis que ceux qui rapportent l'information pourraient avoir un peu plus de rigueur.

Avec respect!
ML






Aucun commentaire: