lundi 9 juillet 2018

Le vent du large

Jour 4 - Tadoussac

En fin de semaine, j'ai eu le privilège d'aller faire un tour de bateau. Un concours de circonstances, bref, j'étais au bon endroit, au bon moment.

Ça me chicote toujours un peu le safari aux baleines. J'ai posé des questions que sûrement la plupart des gens ne posent pas. "Est-ce que vous faites ça avec respect?" On se rappelle que les baleines ne sont pas à l'aquarium, mais bien dans leur habitat naturel. Alors, courir d'un bord et de l'autre du fleuve, en chassant la baleine, ça m'intéresse moins. Mais soyons honnête... j'avoue que j'ai le goût de les voir, alors mes principes se font plus discrets. Je suis tout de même tombée sur un capitaine respectueux et pas cowboy.

Ce fût magique. Il y a même un phoque qui est soudainement apparut à côté de nous. Curieux. Détendu. Joyeux. (Je fais de la projection, j'étais joyeuse de le voir!)

Je suis touchée de voir des baleines. J'ai même vu une mère et son petit. Il y a de quoi de soyeux dans leur présence qui me réconcilie avec une partie de moi oubliée. Une partie qui se nourrit de paix et de douceur. Une partie généreuse qui ouvre son coeur, donne et reçoit sans peur de manquer.

Mais ce qui m'a le plus touchée durant le 2h30 que j'ai passé sur le fleuve, c'est le vent.

Le vent qui m'a gelé la face.

Le vent que j'ai pris de face avec arrogance.

Est-ce que j'en ai marre des obstacles et des circonstances épuisantes dans ma vie?

Tiens, vent! Je ne bougerai pas d'un millimètre. Je me tiendrai droite et solide.

Il n'y a rien dans toute ma vie qui m'a fait fléchir au point où j'ai brisé. J'avoue que plusieurs fois j'ai eu envie de courber l'échine et d'abandonner.

Il y a trois mois, j'ai gravi une montagne. Je suis devenue cette montagne de roches, dure, solide qui traverse le temps, même si les maisons et châteaux sont en ruines sur son flanc.

Aujourd'hui je suis devenue le vent. Ce vent de face qui avance sans jamais reculer, qui contourne les obstacles ou les déracine, les arrache, les fait plier ou les brise.

Je suis un vent du large. Libre.

Avec respect!
ML






Aucun commentaire: