mardi 29 avril 2014

Y - Y a-t-il un trait d'union?

Il fallait bien que j'ai au moins un article sur la ponctuation pendant le challenge, tout de même.

Mais pourquoi à Y? Je vous explique.

Une des grandes tragédies de ma vie d'écrivain est sans conteste la virgule. Par contre, le trait d'union est devenu ma nouvelle hantise. Pour une raison que je ne comprends pas, j'utilise beaucoup les expressions suivantes avec un "t" euphonique :

Écrit-on
Y a-t-il ou Y a-t'il o
Aime-t-il ou aime-t'il
Invente-t-il ou invente-t'il
etc.

Comme beaucoup, j'utilise les deux versions, trait d'union ou apostrophe, en espérant tomber sur le bon et que ça passe inaperçu si c'est le mauvais. Paresse intellectuelle, je sais. Comme j'ai dit souvent ici : Je suis un cauchemar pour les réviseurs, au niveau de la ponctuation. J'écris d'instinct et dans le doute, je trouve la formule la plus simple.

Mais la hantise du trait d'union ne se limite pas à ces quelques rares exceptions de la langue française. Savez-vous dans quel cas on doit mettre ou non le trait d'union lorsqu'il y a un préfixe dans le mot? Je vous entends déjà : "Quoi il y a une règle du trait d'union pour les mots avec préfixe?"

En français, il y a parfois un trait d’union après un préfixe. C’est le préfixe qui détermine s’il faut un trait d’union ou pas. Les préfixes suivants réclament toujours un trait d’union :
  • après
  • mi
  • non : sauf dans nonchalance, nonobstant, nonpareil, et dans le cas où non est suivi d’un adjectif : non linéaire
  • Quasi
  • sous
Le trait d'union est conservé si le mot qui suit le préfixe est

  • un nom propre : post-Renaissance, pro-Suisse
  • un sigle : pro-ONU
  • un nombre : pré-500e
  • un mot déjà composé : mini-sous-marin
Il ne faut pas de trait d’union après les préfixes suivants :

  • anti : sauf lorsque le deuxième élément commence par i, dans des mots composés comportant d’autres traits d’union et dans les noms géographiques
  • archi
  • auto : sauf lorsque le deuxième élément commence par i ou u
  • bi
  • bio
  • brachy
  • ferro : sauf lorsque le deuxième élément commence par i ou u
  • co : sauf devant u; mais devant un i, ce i prend un tréma : coïnculpé, coïncidence
  • inter
  • intra : sauf lorsque le deuxième élément commence par i ou u
  • macro
  • méta
  • micro : sauf lorsque le deuxième élément commence par i ou u
  • mono
  • multi
  • pré
  • tri
Je vous ai mis la liste mais dites-vous qu'elle est là pour moi, lorsque le doute s'insinue en plein milieu d'une histoire. La découverte d'une règle très précise fait monter l'anxiété d'un cran et je me mets à fouiller encore plus, pour en savoir plus et pour essayer de tout retenir par cœur... Mais ne faites pas ça. Pour les archéologues de la grammaire, l'Office québécois de la langue française est une ressource incontournable et disponible rapidement en cas de doute.

Y a-t-il un trait d'union après le "t" dans y a-t-il? 

Avec respect!
ML






    Aucun commentaire: