vendredi 19 octobre 2007

Incursion dans un univers parallèle

Je reviens du cinoche. J'ai été voir Across the Universe. Comme je suis une accro de la musique des années 60 et 70 évidemment j'ai plongé dans le film comme si je le vivais à la seconde où je le voyait. La musique s'est incrustée sous ma peau dès le début. Je ne vous raconterai pas le film, ni son propos. Vous irez le voir. Ou pas.
Une émotion intense et inattendue. Let it be, des Beattles, chanté par un jeune noir a capella, repris en cœur par une chorale gospel, sur des images de manif contre la ségrégation raciale à Détroit. Les coups de feu dans la foule. Intenses et inattendues, les larmes et le feu sous ma peau dorée.
Je ne peux m'empêcher de frémir lorsque furtivement, au détour d'un film, d'un documentaire ou d'une discussion je pense à la chance que j'ai de vivre ici... libre. Je n'entrerai pas dans une discussion sur le racisme actuel. Je vous parle simplement d'une émotion, qui surgit, non pas parce que j'ai la peau noire, mais parce qu'elle est là tout simplement. La souffrance m'écorchant profondément.
Oui parce que j'ai la peau noire. Une incursion furtive dans un monde qui semble n'avoir pas existé. Comme une histoire inventée. Mais c'est une histoire bien réelle... qui vibre dans ma mémoire cellulaire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais essayer d'aller voir ça. J'aurai nécessairement un rapport plus éloigné que toi vis-à-vis du sujet, mais j'espère bien que le film me déstabilisera. Je vais tenter d'entrer dans la peau (c'est le cas de le dire) des personnages pour mieux comprendre.