À la question : Pourquoi est-ce que tu écris?
La réponse ce n'est pas : Pour écrire des livres ou les publier ou les faire lire. Si un écrivain vous dit cela, c'est peut-être parce que c'est ce que vous avez envie d'entendre.
Il y a aussi la réponse version : J'ai des choses à dire.
On aurait tous une histoire à raconter. La nôtre. Et il y a de multiples façons de la raconter. En musique, sur une toile, gravée dans le bois, taillée dans la pierre. La rumeur veut que le premier livre d'un écrivain soit auto-biographique. Ça c'est pour répondre au désir de : J'ai des choses à dire.
Mais une fois que l'on a répondu au désir de "dire des choses" et de raconter son histoire", pourquoi est-ce qu'on écrit?
Pour comprendre. Comprendre quoi? La vie. Sa vie.
Pour donner du sens. Faire du sens.
Comprendre.
Pour ceux qui ont des enfants ou qui en côtoient ou encore qui se souviennent de cette pulsion viscérale de demander POURQUOI, vous comprendrez ce que je veux dire.
Pourquoi il est grand, pourquoi il est noir, pourquoi il pleure, pourquoi est-ce qu'elle le frappe, pourquoi est-ce qu'il crie, pourquoi, pourquoi, pourquoi.
Enfant, on ne m'a pas répondu à satisfaction.
Alors j'écris pour comprendre pourquoi. J'invente tellement de raisons différentes que je me dis qu'enfin je trouverai LA réponse.
La réponse à quoi? C'est quoi le sens de la vie?
J'ai écrit, j'écris et j'écrirai encore parce que ça crée intérieurement un sentiment très profond de liberté face à n'importe quelle question. Même les plus difficiles.
Comprendre, c'est le prix de consolation. Le vrai cadeau c'est de réaliser qu'il n'y a pas de "SENS" à la vie et qu'on peut tout simplement donner le sens que l'on veut à toutes choses.
Avec respect!
ML
Pensées, reflets d'âmes emprisonnées entre l'ici et l'au-delà, murmures captés dans les égrégores anciens et nouveaux. Mots. Je marche sur le mince fil entre l'ombre et la lumière. Lumière éblouissante dans vos ténèbres. Ombre dans le jour éclatant. Je suis celle qui écoute les murmures du vent et les voix qui hurlent dans la tempête. Celle, qui des larmes, fabrique des colliers de mots et les raconte. Je suis celle qui apprend et s'inspire des êtres dont elle croise la route.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Très intéressant ce billet! Il me parle beaucoup. Et tu as bien raison : écrire permet de donner un sens à tout, sans contraintes ni censure. En toute liberté. Continue!
Merci beaucoup de ta visite! Et oui je continue d'écrire!
Enregistrer un commentaire