"À l'origine le steampunk est un sous-genre de la science-fiction uchronique. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne." - Selon Wikipedia
Il existe tout de même certaines règles à respecter pour pouvoir classer un texte dans ce genre littéraire. Une des règles les plus importantes est sans conteste le fait que le développement industriel (dans la trame de l'histoire) doit se faire sans l'électricité. D'où l'utilisation d'invention à base de mécanismes et engrenages complexes, ainsi que de l'utilisation de moteurs à vapeur.
Dans les dernières années, une montée fulgurante du "style steampunk" a émergé dans d'autres sphères artistiques : art, vêtements, bijoux. Il y a même à chaque année, une croisière Steampunk, où les gens s'habille à la manière de....
Maintenant que vous avez le goût d'en lire, là tout de suite maintenant, vous pouvez vous procurer le livre STEAMPUNK, qui est un recueil de nouvelles qui a été publié par Élenya Éditions, suite à un défi d'écriture de 24h, auquel j'ai participé. Et comme je célèbre les succès d'écriture inlassablement, je vous repartage celui-ci.
Vous pourrez y découvrir ma nouvelle Une part d'illusion.
Pour se le procurer :
1) Voir sous l'onglet Publications pour les liens (version ebook et papier)
2) Si vous êtes au Québec, j'en ai quelques copies... signées! (marielaure_auteur@yahoo.ca) (On ne sait jamais ma signature vaudra peut-être beaucoup dans pas long. ;) )
Avec respect!
ML
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire