lundi 26 septembre 2016

Le plaisir de créer

Je suis en train de concevoir les pages couvertures pour mes deux recueils de poésie et c'est le festival d'images et de croquis... dans ma tête. Je cherche le feel de chacun d'eux et ça enflamme mes neurones créatives.

Lorsque je trouve une idée, il y en a cent autres qui surgissent et qui sont encore meilleures (ou pires). Mais c'est ce que j'aime le plus dans l'étape de la production : créer la page couverture. Ça vient chercher l'artiste en moi. Et le bonheur s'ajoute, lorsque ma fille, qui est designer d'intérieur et qui a une âme d'artiste, prends mes idées, mes demi-mots, mes "mmmm me semble que ça ressemble à...", "...et si on tournait ça de même pour donner le feeling de..." et qui traduit mon langage des signes en quelque chose de vibrant, de parlant et de puissant dans mon imaginaire.

Lorsque nous avons conçu la page couverture du Tome II de Lorsque le fond de la mer a tremblé voici ce que je lui ai envoyé, en plein milieu de la nuit, avec un message qui disait, je veux que ça ait l'air de quelque chose comme ça :

Dites-vous que je me suis levée en pleine nuit et que j'ai fait ce dessin dans Paint avec mon doigt... Et vous pouvez voir juste à gauche de l'article ce que c'est devenu. Elle a simplement pris le dessin, a nettoyé les tracés et a ajouté de la texture. Si vous regardez de plus près, vous verrez l'effet d'eau qu'il y a dans les pétales. La consigne ressemblait à : il y a de la paix, l'eau est l'élément central, c'est émotif, et bla bla bla.

Vous pouvez aussi voir la page couverture du Tome I qui elle est éclatante, enflammée, vibrante, comme une éclaboussure de sang.

Cette fois-ci, je lui ai donné un croquis fait à la mine... nous verrons bien ce qui en ressortira.

Ainsi, ces jours-ci j'ai l'air d'une enfant à qui on a donné la permission de dépenser un gros sous dans un magasin de bonbons. J'ai hâte de vous montrer. Je vais faire un dévoilement de la page couverture dans 10-15 jours. Peut-être avant... qui sait.

Avec respect!
ML

Aucun commentaire: