lundi 25 juillet 2011

La chasse aux roches

Ce matin je me suis levée tard! Réveillée à l'aube je me suis dit "What the hell!!" et j'ai refermé les yeux. J'ai écouté les oiseaux tout près et une sauterelle, ou quelque chose du genre(pas mon fort les insectes), enfin une bestiole qui faisait du bruit en sautant. Je vous épargne les détail mais la fascination que j'ai éprouvé a l'écouter était indescriptible.

Aujourd'hui, direction la berge du fleuve pour une longue marche. Avec les années je sais qu'aussitôt que je marche sur le bord de l'eau je regarde par terre pour trouver THE ROCHE! Ça se vit un peu comme suit : la première demi-heure ou heure parfois, chaque roche illumine de beauté. Ah! Celle-là!! Et celle-ci! Et l'autre là-bas! Ah et celle-là aussi! Un moment d'extase qui ne semble jamais vouloir prendre fin.

Mais aujourd'hui, aucun sentiment d’urgence. Il y a des milliards de roches par kilomètre. J'en ai vu une, je l'ai prise dans ma main et j'ai marché avec. Quand j'en ai vu une autre, j'ai mis la première dans ma poche et j'ai marché avec l'autre dans ma main.

Le bonheur quand je suis tombée sur une veine de quartz! Pas moyen d'en arracher un morceau. En regardant autour, rien non plus. Pas un seul petit morceau. C'est à ce moment que je me suis dit, qu'un petit marteau et un pic auraient été parfait. Mais qui traîne ça dans son sac? La journée était dédiée à lâcher prise et à m'abandonner, à suivre le courant sans rien forcer. Je me suis donc couchée sur le dos le long de la veine et je me suis laissée baigner par la douce énergie du quartz. En me relevant, j'ai mis la main sur une roche... un morceau de quartz!

Aujourd'hui le jeu a été de me libérer de mes attentes. Devant le fleuve j'ai laissé aller la peur de ne pas être à la hauteur. Un sentiment bien déplaisant qui surgit toujours quand ce n’est vraiment pas le moment. Bon, à la hauteur de quoi? C'est une excellente question. Mais c'est aussi clair que ce n'est pas vraiment important de savoir la réponse. Elle sera différente pour chacun d'entre-nous de toute façon. Aujourd'hui j'ai simplement choisi d'être moi. J'aurai peut-être à me rechoisir demain encore, mais aujourd'hui je suis tombée en amour avec moi et tout ce qui vient avec. Alors à la hauteur de quoi ça ne semble plus avoir de sens vue de cette perspective.

Les rencontres : aujourd'hui il y a eu la rencontre de ce magnifique goéland, immobile sur son rocher, digne et totalement à la hauteur de lui-même! Les canards. Je n'avais jamais entendu le bruit des ailes de canard sur l'eau. C'est comme une salve d'applaudissements! L'eau froide du fleuve. Oui je me suis pitchée dedans, juste pour voir si elle était aussi froide que dans mon souvenir. OUI!

L'écriture : c'est demain que ça commence. J'ai trouvé le lieu. Le Café La Bohème. L'ambiance est idéale. Aujourd'hui un peu d'écriture dans le magnifique cahier en cuir italien (ça écrit toujours mieux!!!). Une réflexion sur la compassion. Je vous en reparlerai.

Un coup de cœur : un collier avec une dent de loup. J'aime les loups.

With great respect and love!
A.

Aucun commentaire: