mardi 26 juillet 2011

Shatshitun

Ça veut dire AMOUR en innu.

Ce fut facile. Tellement facile de venir s'asseoir près d'elle et de jaser comme on jase avec une vieille amie. Françoise. Pinashuiss, de son nom d'artiste. La sœur du défunt dont je vous parlais il y a deux jours.

Nous avons parlé de son frère, du grand artiste qu’il était et dont l’esprit vivra éternellement dans ses toiles, qui se retrouvent aux quatre coins du monde. C’était un artiste reconnu, très aimé des européennes, me dit-elle avec un petit sourire en coin. Les larmes aux coins des yeux elle m’a aussi raconté le sentiment d’humiliation lorsqu’elle a reçu cette lettre anonyme du gouvernement canadien, lui présentant des excuses pour l’avoir enlevé à sa famille et envoyé dans un pensionnat où elle a été abusée et violentée. Elle m’a raconté la souffrance que son frère ressentait face à la vie quotidienne de son peuple. Elle m’a raconté l’histoire de ses enfants et ses petits enfants et avec douceur elle m’a parlé de son mari avec qui elle vit depuis 34 ans. Et de leur voyage anniversaire en amoureux cet automne.

Nous avons ensemble écouté de la musique montagnaise. Elle m’a traduit les mots. Nous avons partagé des photos de nos enfants. Elle m’a présenté à sa sœur joyeuse qui venait à toutes les 5 minutes s’incruster dans la conversation, ajouter son grain de sel et repartir en chantant. Elle m’a fait piger une carte des anges. Le message d’aujourd’hui : Tu es Amour.

La perdrix : quand je lui ai parlé de la tête de perdrix dans mon assiette, elle a souri. C’est heureux. « Tu es bénie d’un cœur d’enfant! » C’est où que je clique «j'aime! »?

Nous avons parlé du gouvernement, de la terre, de l’espoir qu’ils essaient de faire vivre dans leurs communautés. De la neuvaine à Ste-Anne dans le bout de Québec, où elle partait justement pour festoyer avec les siens et la foi qui les anime.

En partant elle m’a pris dans ses bras. « Si tu viens dans mon coin, passe par chez nous, tu seras toujours la bienvenue, nuitsheuakan (mon ami.)»

C’est drôle mais Sept-Îles me semble un beau coin à visiter tout d’un coup.

L’écriture : 5004 mots aujourd’hui. En m’assoyant devant l’ordinateur après mes quelques heures avec Françoise, j’ai trouvé cela facile. Je n’avais qu’à m’asseoir et entrer en conversation avec mes personnages, tout simplement, avec shatshitun.

With great respect and love!
A.

Aucun commentaire: