dimanche 31 juillet 2011

Le principe d'inertie

Chaque journée est unique. Aujourd'hui je me suis retrouvée nez à nez avec l'inertie. Je me suis levée lentement ce matin. (Avoir eu un cadran j'aurais fait snooze au moins 6 fois!) J'ai mangé lentement et je suis retournée me coucher. J'ai lu lentement. Vers 13h, je me suis finalement levée lentement et je suis allée m'installer pour écrire lentement.

Le principe d'inertie (attribué à Newton) se retrouve aussi dans les travaux d'Aristote, pour qui l'état naturel des corps est l'immobilité. Il attribue le mouvement d'un objet à une force qui s'exerce sur celui-ci. Selon cette idée, pour garder un objet en mouvement, il faut qu'une force lui soit continuellement appliquée.

Je n'ai aucune idée comment je suis arrivée à écrire aujourd'hui. Il n'y a personne ici pour me motiver. Ah oui, à part Le Curieux qui m'aborde maintenant avec un certain respect et même de la douceur : « Et puis l'écriture aujourd'hui? » Un peu lent aujourd’hui. « C'est pas grave lâche pas! » Il y a des êtres que l’on croise sur sa route qui sont comme une force pour pouvoir se garder en mouvement. Merci Le Curieux!

Le compliment : J'ai discuté avec un artiste peintre aujourd'hui. Nous avons parlé du lever du soleil. Je suis plutôt coucher de soleil, mais ici le soleil se couche dans les montagnes et le soleil se lève sur le fleuve autour de 4h30-5h. Ça devrait m'intéresser. Il m'a parlé de l'inspiration. En partant il m'a dit: « Tu es belle! Belle dans ton âme et dans ton cœur." » Il y a des compliments qui font du bien à entendre... comme une force pour se garder en mouvement.

Paulo Coelho : L'auteur du fabuleux livre "L'alchimiste". Sa page FB nous dirige parfois vers son blogue. Aujourd'hui : Manual for climbing mountains Il y a des choses que ça fait du bien de lire. Comme une force pour se garder en mouvement.

Pour toi : Oui toi. Je serais allée marcher sur le bord de l'eau en tenant ta main aujourd'hui. J’aurais trouvé quelques blagues pour t'entendre rire. Et en silence, je t'aurais regardé écouter. Il y a dans toi un profond éclat de lumière qui jaillit quand tu écoutes. Ton être entier se met au diapason de ce qui t'entoure. Je suis certaine que tu pourrais entendre les secrets du vent... Et ta main dans la mienne... comme une force pour se garder en mouvement.

Écriture : 3253 mots. 6ème journée d'écriture en ligne. 22032 mots pour la semaine. Ce soir je me couche tôt. Je laisse libre cours à mon état naturel d’immobilité. Je n'ai plus de force... pour me garder en mouvement.

Je pense à vous.
With great respect and love!
A.

1 commentaire:

Jade a dit…

Woah, un post plein de science, j'aime ça !