jeudi 11 juillet 2013

Gagner un concours de nouvelles


Il m'arrive de participer à des concours d'écriture. Le dernier auquel j'ai participé proposait une idée bien sympathique : soumettre une nouvelle avec chute dans le genre STEAMPUNK (1) et l'on avait 24h pour envoyer le texte au moment où l'on recevait les paramètres dans lequel nous devions l'écrire.

Les résultats sont arrivés hier et ma nouvelle Une part d'illusion a été retenue comme finaliste. Yeah! Ainsi, elle sera publiée, avec les autres nouvelles finalistes, dans un ouvrage collectif au mois de septembre.

Pour lire le communiqué : Résultats du challenge d'écriture en 24h Steampunk - Elenya Éditions

J'écris peu de nouvelles. Par contre, c'est le format littéraire que je préfère. Pour le rythme et le dynamisme que cela impose et la contrainte d'arriver à une fin qui boucle l'histoire complètement, suscite la surprise ou avec une question qui permet de se créer une fin à son goût, laissant au lecteur différentes perspectives ouvertes pour le faire. 

Cette fois, la chute surprenante était un pré-requis. Je ne pense pas maîtriser l'art de la chute avec brio, mais il m'arrive d'avoir quelques bonnes idées parfois. Même si quand je me relis, je trouve cela quelconque, redondant, sans originalité. Mais le plaisir que j'ai à écrire prend le dessus et je propose ma vision et les autres aiment ou n'aiment pas. Et si j'écris quelque chose de fade et sans originalité et bien, j'ai encore en masse d'idées pour écrire 100 autres histoires. 

En 24h ça ne laisse pas beaucoup de temps pour peaufiner et approfondir l'idée, mais parfois ce sont ces idées qui viennent comme un flash qui donnent les meilleurs résultats. Parfois on suit une intuition et il faut taire le plus possible le "censeur" intérieur pour laisser toute liberté à la créativité.

Je suis bien heureuse que ma nouvelle ait plu au jury, que je remercie par la même occasion et je vous tiendrai au courant lorsque le recueil sortira en septembre.

Avec respect!
ML


(1) Selon Wikipedia :Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fictionuchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du xxe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome.

Aucun commentaire: