samedi 12 avril 2014

H - Écrire l'Horreur

Je n'ai jamais pensé qu'un jour j'écrirais dans le genre Horreur [et Surnaturel]. Les monstres, zombies et autres créatures cruelles ne m'inspirent pas vraiment. J'aime lire des livres d'horreur. Mais au niveau de l'écriture, ce qui me fascine c'est de mettre en opposition, la douceur et l'horreur. Des situations horrifiantes dans lesquelles mes personnages se débattent.

Où est-ce que je trouve l'inspiration? Un peu comme je disais dans l'article A - Pourquoi l'Afrique?, je me documente dans les journaux, les faits divers sur les pays en guerre et les guerres civiles; il y a en masse de quoi s'inspirer. Et j'ai un faible pour les apparitions spectrales....

Écrire des romans c'est surtout pour divertir le lecteur, mais je ne me cacherais pas que j'y ajoute une certaine critique du monde qui m'entoure. Peut-être le fais-je de façon maladroite, paternaliste et moraliste? J'essaie le moins possible...

Et plus j'écris, plus ce genre m'appelle. Pour les possibilités qu'il offre de développer des personnages complexes, horrifiants, scabreux, cruels et profondément mauvais.

Je ne suis pas une pessimiste, loin de là. Mais je crois que plus on regarde la mal en face, plus on le connaît et plus on arrive à ne plus en avoir peur et on peut enfin s'affranchir.

Avec respect!
ML

Aucun commentaire: