lundi 14 avril 2014

L - Les Lucioles

Je parle souvent de mon roman pour les adolescents Comme des lucioles dans le vent. Ados 15 et plus. Je profite donc de la lettre du jours pour vous en parler un peu plus.

Pourquoi des lucioles? Je trouve que l'image est magnifique pour décrire la période de l'adolescence.

Luciole : Insecte irradiant un éclat de lumière éphémère, dansant dans le vent chaud de l’été.

Adolescence : Époque de la vie, fragile et insaisissable où l’absolu se vit avec chaque émotion.

Comme des lucioles dans le vent : Éclats de lumière éphémère dansant dans le vent chaud de l’été, comme cette époque de la vie, fragile et insaisissable où l’absolu se vit avec chaque émotion. Quelques années qui s’échappent en un instant et ne laisse que le souvenir impérissable d’un feu ravageant.

Comme des lucioles dans le vent est le récit de cinq adolescents vivant des réalités bien différentes et dont les destinées se croiseront bien malgré eux. Du vendredi matin au lundi midi, une fenêtre s’ouvre sur leurs pensées, leurs espoirs, leurs drames, leurs émotions.

Que se passe-t-il dans la tête d’une jeune fille alors qu’elle subit un avortement? Comment un jeune fugueur retrouve-t-il le courage de pardonner et de rentrer à la maison après deux ans de fuite? À 17 ans, est-on réellement prêt à payer le prix pour faire partie de la gang? Comment arrive-t-on à transcender la peur après s’être fait agressée par le gars le plus populaire de l’école? Et comment, après avoir été battu et torturé par d’autres élèves, un jeune arrive-t-il à oublier et à refaire sa vie ailleurs?

Écrire pour les adolescents est difficile. J'ai remarqué qu'il réagissait fortement, dans leur lecture, à des situations intenses ou des personnages qui vivaient des émotions très fortes. J'ai tenté d'écrire de façon à ce qu'ils puissent facilement se mettre dans la peau des personnages. On verra si j'ai réussi...

Je vous ai présenté Feemo, il y a quelques jours. Je vous présenterai les autres éventuellement, au fil du temps.

Avec respect!
ML

Aucun commentaire: