mardi 15 avril 2014

M - Mimiansa, l'enfant nourricière

Je raconte l'histoire de Mimiansa dans Lorsque le fond de la mer a tremblé. C'est un des personnages que je préfère. C'est elle qui crée le contraste avec les éléments plus durs de l'histoire. Il a été facile de la suivre et de raconter son histoire. C'est comme si elle s'était installée sur mon épaule et qu'elle m'avait murmuré ce que je devais écrire.

Dans le tome 1, elle apparaît assez tôt avec le récit du massacre de son village, duquel elle survit. Il y a dans ce personnage tout l'amour et la compassion que je peux éprouver pour les enfants vivant aux premières loges la guerre civile. J'avais envie d'une enfant qui, non seulement, est résiliente, mais aussi qui perçoit les messages de l'invisible. Totalement en phase avec les éléments, elle a confiance que la déesse prendra toujours soin d'elle. D'ailleurs, elle devient un pilier important de l'histoire, alors qu'elle sauve d'une mort certaine, notre héros.

Extrait - Mimiansa

Mimiansa resta cachée longtemps dans les hautes herbes après que le dernier camion ait quitté son village. Plusieurs fois durant la journée, de jeunes miliciens étaient passés près d’elle sans jamais la voir. Lorsqu’elle n’entendit plus rien et pu enfin sortir, elle se dirigea vers son village.

– Ama?

Un silence pesant l’enveloppa. Son corps minuscule frémit devant les corps éventrés, mais elle n’y porta aucune attention, elle cherchait le visage aimée de sa mère. Elle l’a trouva pendue par les pieds au centre du village.

Mimiansa se mit à courir dans la nuit, fuyant son village maudit. À bout de souffle, elle s’arrêta devant la rivière, le doux visage maculé de sang de sa mère tant aimée, imprimé profondément dans son coeur.


La terre se mit soudain à trembler sous ses pieds. Mimiansa se coucha sur le sol et laissa son être entier trembler avec la terre.

Avec respect!
ML



1 commentaire:

M a dit…

Je suis desolee, mais mon francais ne pas tres bien. Merci pour le partage!