mercredi 2 avril 2014

B - Connaissez-vous Babel?

Connaissez-vous Babel?

Oui, il y a bien la fameuse tour mythique dont l'histoire est racontée dans la Genèse. Cette fameuse tour que les humains ont construite pour se rapprocher du ciel. Mais Dieu les trouvant trop ambitieux mis fin au projet en les "maudissant". À partir de cet instant, ils se mirent tous à parler des langues différentes et ne purent terminer la construction de la tour, se trouvant dans l'impossibilité de communiquer efficacement.  L'expression "Tour de Babel" fait maintenant image dans le langage (même chez les athées.)

crédit photo: John Elfasi (Voir)
Donc Babel... de nos jours. Au début de l'année, quatre jeunes inconnus, qui ne se connaissaient ni d'Ève, ni d'Adam (décidément) furent choisis après un processus fastidieux (examen écrit, entrevue, etc.) pour devenir blogueurs et blogueuses. On leur a demandé, tout simplement, pendant deux ans, d'observer le monde autour d'eux et de partager leur perspective de la vie urbaine dans une ville cosmopolite comme Montréal. Particularité : les jeunes doivent être issus d'une (ou des) communauté culturelle ou être de minorité visible.

Bon, avant que l'on pousse les hauts cris partout pour dénoncer l'instrumentalisation du "jeune" et des "immigrants", j'aimerais dire que ce que je trouve intéressant dans l'idée d'avoir des paramètres aussi précis, c'est que l'on permet à des groupes peu représentés dans les médias ou dans le discours mainstream d'avoir une voix.

Pourquoi veut-on les entendre parler? Parce que vivre dans une ville relevant d'une culture particulière alors que l'on est élevé principalement dans une autre, donne, selon-moi, une perspective très intéressante.  J'ai travaillé quelques années avec des jeunes immigrants ou de parents immigrants qui avait développé une troisième culture. Un mélange de la culture d'ici et de celle de leurs parents. C'est unique et en constante mouvance. Une culture riche et jamais fixée ou cristallisée dans quelque chose. On peut en reconnaître la présence, mais on ne pourrait en donner de caractéristiques précises.

Je vous parle de Babel, parce que ça vaut le détour. J'ai déjà dit ici que je ne lisais plus les journaux, mais ça ne veut pas dire que je ne lis plus rien. Je cherche des voix différentes, dissonantes, discordantes, pour me faire une opinion sur divers sujets. Peut-être qu'en bout de ligne, lorsque je me fais mon idée, je suis totalement d'accord avec les chroniqueurs à la mode ou les éditorialistes, mais j'aime faire des détours. Ça me garde l'esprit alerte. On s'endort trop facilement...

Ainsi nos quatre jeunes blogueurs ont choisi de façon unanime de nommer leur blogue Babel. Parce que ça fait image justement. L'aventure ne fait que commencer. Après seulement trois mois, je salue leur courage. Ils s'exposent à tout vent, avec la naïveté (je n'ai pas dit ça!) et la fraîcheur de leur regard sur le monde. Ils ne sont pas naïfs, loin de là. Ils questionnent et critiquent des choses que l'on ne regarde plus nous-même... la naïveté est du au fait que parfois l'inconscience de notre lucidité est une bénédiction.

Avec respect!
ML

Article écrit dans le cadre du défi A to Z blogging challenge






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une expérience intéressante, et un bon sujet pour le Challenge! :) Bonne chance pour le reste de l'alphabet!

Marie-Laure Landais a dit…

Merci beaucoup! :)