lundi 21 avril 2014

R - La Réécriture : vingt fois sur le métier...

Il y a plusieurs façons d'écrire un premier jet. Certains vont passer du temps sur chaque mot, chaque phrase, en cherchant des synonymes, des tournures de phrases parfaites. D'autres vont écrire sans jamais regarder derrière jusqu'à la dernière ligne. Il y a aussi ceux qui écrivent intensément durant plusieurs jours, qui ne touchent plus à rien pendant des mois et y reviennent pour une autre période intense.

Il n'y a pas de bonnes façons. Il y a la façon qui fonctionne pour soi. Évidemment s'il y a des contraintes de temps, notre "façon" peut s'adapter. Avec quelques grincements de dents.

Je suis du genre à écrire sans regarder en arrière. Un premier jet peut ressembler à un drôle de casse-tête sur laquelle j'ai emboîté d'autres pièces. Écrire c'est suivre une route qui bifurque souvent. Mais je ne choisis pas tout de suite, j'explore chaque bifurcation jusqu'au bout. Si j'abandonne c'est parce que je m'endors moi-même.

Je fais ça parce que je sais que je vais revenir après pour relire encore et encore. Et c'est à ce moment-là que je vais prendre du temps sur chaque mot, chaque phrase pour trouver la formulation parfaite.

Pourquoi est-ce que j'ai choisi la formule "écrire d'un seul trait"? Parce que je n'ai pas envie de vivre dans le doute lorsque j'écris. Je ne veux aucune contrainte. Déjà que je dois composer avec mon propre scepticisme et mon opinion sur les actions et opinions de mes personnages. Je n'ai pas en plus, envie de gérer ma peur de ne pas trouver les bons mots et d'être plate. La réécriture ça sert à ça.

J'ai déjà décrit les différentes étapes de la réécriture dans un autre article Camp NaNoWriMo et les projets en cours. En gros ça ressemble à ça :

La première révision sert à démêler le casse-tête et à mettre les sections en ordre. 
À la deuxième révision, je m'arrache le coeur. Je coupe, découpe et opère de manière chirurgicale.

À la troisième révision, je mets de plus beaux mots, je retravaille les phrases, j'affine la psychologie de mes personnages.
À la 4ème, autre opération chirurgicale. Je prends en compte les commentaires de mon comité de lecture. Parfois je rajoute des scènes. Parfois... je coupe encore.
À la 5ème, je travaille les dialogues... mais pas trop. Enfin, je suis pour l'expression libre. Je sais que le dialogue est important, qu'il faut éviter les redondances, mais parfois le personnage c'est ça qu'il veut dire. Alors je retravaille le texte autour.
À la 6-7-8-9-10 je corrige les fautes. Je fais semblant que je sais comment mettre les virgules... (j'avoue je fais ça d'instinct. Merci à tous les réviseurs de ce monde, je dois être un cauchemar de la virgule...!)
À la 11-12, encore un peu de lissage.
À la 13ème, je rage devant les coquilles, les mots qui manquent, les fautes(encore??!!!).
Etc. etc.

J'essaie de me convaincre que la réécriture c'est "cool"... Je n'irais pas jusque là, mais, c'est là le vrai travail. Écrire ça prends de la discipline, s'asseoir tous les jours. C'est dans la réécriture que l'on maîtrise son art.

Avec respect!
ML




2 commentaires:

M.C.V. EGAN a dit…

Je suis tout a fait d'accord Il n'y a pas de bonnes façons ... et le pire la réécriture.
#AtoZchallenge ☮Paix
☮ ღ UN/UNE ℒℴνℯ Amour

☼ Lumiere t ☼ je viens de
http://4covert2overt.blogspot.com/

#AtoZchallenge ☮Peace
☮ ღ ONE ℒℴνℯ

☼ Light ☼ visiting from
http://4covert2overt.blogspot.com/

Marie-Laure Landais a dit…

Merci de ta visite! Il y a peu de gens qui parlent français dans le A to Z mais je suis bien heureuse d'en voir quelques-uns!
Avec respect! ML