vendredi 18 avril 2014

P - Construire une intrigue Policière

C'est complexe. Je ne trouve aucun autre mot.

Dans mes cartons, j'ai une histoire qui se veut un roman policier qui se passe dans les années 1860-70. Une tentative bien ennuyante de monter une intrigue avec meurtre sordide (que dis-je! DES meurtres...).

Le titre de travail est : Le chat est de bonne heure dans la cuisine ce matin. Je sais c'est long comme titre. Mais bon...

Je suis une fanatique de romans policiers, d'émissions de police, de films de police, d'espionnage et de thriller. Oui, encore plus que de fantastique et de science-fiction.

C'est complexe d'écrire une intrigue policière parce qu'il faut constamment faire des choix. Laisser le lecteur dans le brouillard au risque de le perdre. Ou bien lui donner assez d'indices pour qu'il découvre le meurtrier, mais pas trop tôt non plus. Le risque de s'empêtrer dans les détails est aussi très grand.

Dans mon roman, on suit un jeune détective qui poursuit inlassablement un tueur en série qui égorge des jeunes filles en plein jour, sans que personne ne voit quoi que ce soit, ni ne puisse voir qui les aurait enlevées. Son instinct de fin limier le mène jusque dans un village de Charlevoix où il trouve l'indice qui lui révèle comment tout à commencé. En même temps, une rencontre fait resurgir un événement cauchemardesque de son passé.

Jusqu'à présent rien de bien transcendant, ni de nouveau. À part le fait que ça se passe à une époque qui me donne du fil à retorde côté relations homme-femme.

Mais je n'abandonne pas l'idée. C'est certain que c'est un manuscrit qui demandera beaucoup de travail en termes de corrections...

Avec respect!
ML

Aucun commentaire: